Ressources informatiques

Informations pratiques

Vous pouvez vous procurer un ordinateur portable dans le cadre de vos travaux en aménagement pour un prix variant entre 1350$ et 4500 $. Il n’y a pas de modèles ou marques spécifiques requises pour les cours. Le fournisseur informatique officiel de l'Université de Montréal (INSO) pourra vous proposer plusieurs modèles qui vous conviendront.

Nous recommandons fortement aux étudiants de se procurer un ordinateur de type PC avec Windows 10 puisque 90% des logiciels requis pour les cours sont en Windows. Cependant, l’achat d’un Mac demeure toujours une autre option à considérer.

Voici quelques éléments dont vous devez tenir compte :

Le choix d’un ordinateur PC versus un ordinateur MAC :

La sélection de la technologie PC versus MAC demeure au choix de l’étudiant. Cependant quelques logiciels spécialisés ne fonctionnent que sur le système d'exploitation Windows (PC). Les ordinateurs MAC sont maintenant compatibles Windows mais une configuration avec un double système d'exploitation (OSX et Windows 10) demande certaines connaissances en informatique. Si vous choisissez la technologie MAC, évitez la gamme ‘MacBook Air’ qualifiée d’ultra portable puisque ses capacités en terme de vitesse de CPU et de stockage étant limitées.

Recommandations pour un ordinateur portable de type PC :

CPU : Quad-Core i7-6700 ou plus
RAM : 16Go ou plus
GPU (carte graphique): 2 Go (min) avec puce Nvidia
Disque dur : SSD 500 Go ou 1To 7200 RPM
Taille de l'écran : 15 pouces ou plus
Système d'exploitation : Windows 10 familial ou Professional

Recommandations pour un ordinateur portable de type MAC :

CPU : Quad-Core 7700 ou plus
RAM : 16Go ou plus
GPU (carte graphique): 2 Go (min) avec puce Radeon
Disque dur : SSD (seulement) de 500 Go ou plus
Taille de l'écran : 15 pouces ou plus
Système d'exploitation : Mac OS Catalina (10.15) ou Mac OS Mojave (10.14) ou Mac OS High Sierra (10.13)

Il faut que vous prévoyiez acheter Microsoft Windows 10 en plus (150$ à 250$ selon la version familiale ou pro) pour exécuter les logiciels Windows.